Annuaire Infos Veille Agenda Librairie Normes Annonces Emploi Presse Blog Services

Des services à découvrir dans Netbois :

Annuaire : L'annuaire des professionnels du bois
Emploi : Les offres et demandes d'emploi dans la filière bois
Normes : Toutes les normes en quelques clics !
   

Manuel de lutherie à l'usage des amateurs

(Livre )
 
MANUEL DE LUTHERIE - A L'USAGE DES AMATEURS
img6Acheter


Auteur : Paul ALTENBURGER
Editeur : H. VIAL

Prix(*) : 42,75 Euros



Notes de l'éditeur/commentaires :
La fabrication d’un violon, d’un alto ou d’un violoncelle est par excellence un artisanat d’art qui relève d’un savoir-faire traditionnel. L’auteur de ce livre nous prouve malgré tout que la pratique de la lutherie est accessible à l’amateur suffisamment passionné.
La construction d’un violon est réalisée d’après des méthodes légèrement différentes de part le monde, dues à des styles nationaux et aux tours de mains développés par chaque luthier. Paul Altenburger a choisi la méthode traditionnelle la plus simple et la met à la portée d’un débutant bien guidé : il décrit en détail les étapes de la fabrication du violon, depuis le dessin préliminaire jusqu’au réglage final, illustrées par des centaines de plans et croquis, et de nombreuses photographies. Il expose les particularités de la fabrication du violoncelle et de l’alto, et celles de la construction d’un violon baroque, traitant ainsi de toute la lutherie du quatuor.
L’auteur écrit : « D’une certaine façon, ce livre démystifie une technique et un art dont la pratique reste certes difficile, mais est parfaitement accessible à ceux qui en ont envie. Celui qui débute doit savoir qu’avec de l’attention, un minimum d’adresse et beaucoup de passion, il peut réaliser un instrument excellent, même du premier coup. »

Sommaire :
Préparation :
Outillage, fournitures, terminologie, plans et dimensions.
Séquence de fabrication :
Dessin, moule, tasseaux, coins, éclisses et contre-éclisses, fond, manche, table d’harmonie, assemblage, montage à blanc, vernissage, montage final et réglages.
Annexes :
Renversement, utilisation des machines, double moule, ajustement de l’âme, particularités du violoncelle, montage en baroque, bibliographie et bonnes adresses.

Relié - 21 x 30 cm - 144 pages



Disponibilité Manuel de lutherie à l'usage des amateurs neuf : oui
Disponibilité de l'ouvrage d'occasion : Vérifier



Titre : Manuel de lutherie à l'usage des amateurs
Parution : 2000
ISBN / Réf. : 2851010581
Langue(s) : Français
Public : Initié
Actualisation : Demander une mise à jour

Manuel de lutherie à l'usage des amateurs est référencé dans la ou les rubrique(s) suivante(s) de la librairie : Facture instruments et lutherie -


Mots-clés associés au livre Manuel de lutherie à l'usage des amateurs de Paul ALTENBURGER : ...

 

(*): Le tarif indiqué correspond au tarif TTC des ouvrages neufs chez nos partenaires, au moment du référencement ou celui généralement constaté. Le tarif publié peut donc parfois être différent de celui affiché sur le site de nos partenaires. Veuillez nous en excuser par avance.
Le tarif des ouvrages vendus d'occasion dans les sites de nos partenaires sont fixés librement par les vendeurs et peuvent donc être différents. Nous ne pouvons être tenus pour responsables des différences de tarifs.

Les informations relatives à l'ouvrage, publiées dans la librairie du Bouquet Netbois sont destinées à vous fournir des indications sur le livre, le document ou la ressource citée. Si vous remarquez des erreurs ou des ommissions, n'hésitez pas à nous les préciser.


Paiement sécurisé  img60  Protection des données personnelles

 

[Publicité]
[Plus de services]
Toutes les normes en ligne avec Groupe AFNOR Commandez les normes
Normes en ligne avec Groupe AFNOR
Affichez en un clic de souris la liste des normes françaises et européennes, projets de normes et normes ISO relatifs aux technologies du bois.

img3 Pour plus d'informations, cliquez ici.
 
Bourse du bois, des sciages et des machines Devenez membre
Le plus grand marché du bois en Europe
Rédigez vos annonces et demandes de bois (grumes, sciages, avivés, rabotés...), de placages, de panneaux ou de composants bois (bois tournés, bois cintrés...) 7j/7, 24h/24.

img4 Pour plus d'informations, cliquez ici.
 
Mentions légales
IDDN Certification
Charte utilisateurs
Nous contacter
Référencer un site
Guide d'utilisation
Site édité par Netbois Consulting & Xbois - Tous droits réservés
English / AmericanEspañolPortugueses