Annuaire Infos Veille Agenda Librairie Normes Annonces Emploi Presse Blog Services

Des services à découvrir dans Netbois :

Annuaire : L'annuaire des professionnels du bois
Emploi : Les offres et demandes d'emploi dans la filière bois
Normes : Toutes les normes en quelques clics !
   

Les Boiseries du musée Carnavalet

(Livre )
 
LES BOISERIES DU MUSEE CARNAVALET
img6Acheter


Auteur : Anne FORRAY-CARLIER
Editeur : H. VIAL

Prix(*) : 61,75 Euros



Notes de l'éditeur/commentaires :
C’est à la fin du XIXe siècle, alors que la création de boiseries neuves se raréfie, que commence l’intérêt pour les boiseries anciennes. Nées au Moyen-Âge, elles doivent leur succès à leurs excellentes qualités d’isolation thermique et phonique, mais aussi à la possibilité qu’elles offrent en matière de décoration que le XVIIIe siècle portera au plus haut degré. Le musée Carnavalet est devenu un des hauts lieux de la boiserie française puisqu’il présente des dizaines de salles couvertes de lambris récupérés dans des hôtels particuliers parisiens.

L’auteur commence par un bref rappel biographique qui rappelle l’évolution de l’intérêt du public pour les boiseries anciennes. Il précise ensuite son sujet à travers la définition de la boiserie, du lambris. Il précise le rôle de l’architecte, du menuisier, du sculpteur, du peintre et du doreur grâce aux nombreux documents qu’ils nous ont laissés : ouvrages techniques, études préparatoires, devis, épures et d’émouvants dessins sur les murs qui ont parfois été conservés sous les boiseries. Il retrace ensuite l’histoire et l’évolution de la boiserie en France depuis le haut Moyen-Âge au XIXe siècle en passant par la Renaissance et l’époque classique. Il en profite pour présenter les différents éléments d’une boiserie à la française et son évolution : plinthe, panneaux de soubassement, cimaise, grands panneaux, entablement et corniche sont rythmés verticalement par les ouvertures et des parecloses ou des pilastres.

Dès sa création en 1865, le musée Carnavalet se préoccupe de sauver des boiseries remarquables des XVII et XVIIIe siècles promises à la démolition : il les rachète, les remonte dans les salles de la rue de Sévigné, les étudie, les restaure dans leur splendeur initiale et ainsi les préserve. L’auteur les décrit en les replaçant dans leur contexte historique et technique, nous présente le résultat des recherches effectuées (genèse des oeuvres, documents d’époque, travaux de remontage), illustrées par de très nombreuses photographies qui nous montrent vues générales et détails. C’est ainsi à une visite exceptionnelle du musée Carnavalet que ce livre nous convie, guidés par celle qui en fut le Conservateur pendant presque vingt ans.

Livre bilingue français - anglais

Sommaire :
L’art de la boiserie en France - Le décor de boiserie - L’histoire de la boiserie en France - Naissance d’un engouement - Boiseries de l’hôtel Colbert de Villacerf - Boiseries originales de l’hôtel Carnavalet - Cabinet de l’hôtel Le Peletier de Saint-Fargeau - Boiseries provenant de l’hôtel de Broglie - Deux salons de l’hôtel Brûlart de Sillery - Boiseries provenant de l’hôtel Stuart d’Aubigny - Boiseries de la salle Liesville - Boiseries provenant d’un hôtel de la rue du Regard - Boiseries provenant d’un hôtel de la rue de Fleurus - Boiseries provenant de l’hôtel Lebas de Courmont - Un cabinet chinois - Boiseries provenant d’un hôtel de la rue de Grenelle - Boiseries du Café militaire - Le salon de compagnie de l’hôtel d’Uzès - Le boudoir, la rotonde, le petit et le grand salon de l'hôtel de Breteuil - Boiseries du château de Conflans - Bibliographie.

Relié - Format 24 x 31 cm - 240 pages.



Disponibilité Les Boiseries du musée Carnavalet neuf : oui
Disponibilité de l'ouvrage d'occasion : Vérifier



Titre : Les Boiseries du musée Carnavalet
Parution : décembre 2010
ISBN / Réf. : 2851011472
Langue(s) : Français Anglais
Public : Tous publics
Actualisation : Demander une mise à jour

Les Boiseries du musée Carnavalet est référencé dans la ou les rubrique(s) suivante(s) de la librairie : Menuiserie - Autres thèmes


Mots-clés associés au livre Les Boiseries du musée Carnavalet de Anne FORRAY-CARLIER : ...

 

(*): Le tarif indiqué correspond au tarif TTC des ouvrages neufs chez nos partenaires, au moment du référencement ou celui généralement constaté. Le tarif publié peut donc parfois être différent de celui affiché sur le site de nos partenaires. Veuillez nous en excuser par avance.
Le tarif des ouvrages vendus d'occasion dans les sites de nos partenaires sont fixés librement par les vendeurs et peuvent donc être différents. Nous ne pouvons être tenus pour responsables des différences de tarifs.

Les informations relatives à l'ouvrage, publiées dans la librairie du Bouquet Netbois sont destinées à vous fournir des indications sur le livre, le document ou la ressource citée. Si vous remarquez des erreurs ou des ommissions, n'hésitez pas à nous les préciser.


Paiement sécurisé  img60  Protection des données personnelles

 

[Publicité]
[Plus de services]
Toutes les normes en ligne avec Groupe AFNOR Commandez les normes
Normes en ligne avec Groupe AFNOR
Affichez en un clic de souris la liste des normes françaises et européennes, projets de normes et normes ISO relatifs aux technologies du bois.

img3 Pour plus d'informations, cliquez ici.
 
Bourse du bois, des sciages et des machines Devenez membre
Le plus grand marché du bois en Europe
Rédigez vos annonces et demandes de bois (grumes, sciages, avivés, rabotés...), de placages, de panneaux ou de composants bois (bois tournés, bois cintrés...) 7j/7, 24h/24.

img4 Pour plus d'informations, cliquez ici.
 
Mentions légales
IDDN Certification
Charte utilisateurs
Nous contacter
Référencer un site
Guide d'utilisation
Site édité par Netbois Consulting & Xbois - Tous droits réservés
English / AmericanEspañolPortugueses