Annuaire Infos Veille Agenda Librairie Normes Annonces Emploi Presse Blog Services

Des services à découvrir dans Netbois :

Annuaire : L'annuaire des professionnels du bois
Emploi : Les offres et demandes d'emploi dans la filière bois
Normes : Toutes les normes en quelques clics !
   

La charpente en bois

(Livre )
 
LA CHARPENTE EN BOIS
img6Acheter


Auteur : Gilbert EMERY
Editeur : H. VIAL

Prix(*) : 65,00 Euros



Notes de l'éditeur/commentaires :
Ce livre moderne aborde la charpente en bois sous l’angle des tracés et du calcul des structures, en distinguant le procédé graphique (compas et équerre) de la méthode mathématique (ordinateur).

La première partie traite de manière traditionnelle du trait de charpente par procédés graphiques : le tracé en vraie grandeur (dimensions linéaires et les valeurs d’angles) se fait sur l’épure par les méthodes de géométrie descriptive. La deuxième partie concerne le tracé de charpente obtenu par le calcul mathématique, souvent oublié par les traités de charpente mais nécessaire pour comprendre le tracé par programmation informatique. Plusieurs cas sont abordés, du plus simple au plus complexe, présentant à chaque fois les données d’un problème, les formules de calcul utilisables par un logiciel de charpente, et les résultats obtenus. La troisième partie traite de la statique des fermes et des combles, et du calcul de résistance et de structure : résistance du bois à la traction, à la compression, à la flexion et au cisaillement, calcul des efforts et contraintes supportés par le bois et les assemblages. Les résultats peuvent être obtenus graphiquement (épure de crémone) ou par le calcul (méthode de Ritter). Une dizaine de programmes de calcul des efforts sont ensuite expliqués.

Un traité moderne qui développe l’aspect mathématique dans le tracé de charpente et le calcul de résistance d’un comble. Publié pour la première fois en 1990, son succès lui doit d’avoir été plusieurs fois réédité depuis.

Sommaire :
PREMIERE PARTIE : tracés de charpente sur l'épure
Les plans dans l'espace - le versant de toit - versant de toit cas particuliers - le rectiligne du dièdre - cas particuliers - la croupe régulière - arêtier régulier - noue régulière - la panne d'arêtier - panne d'arêtier avec barbe - comble avec aile - croupe irrégulière - arêtier irrégulier - contre-fiche d'arêtier - noue irrégulière - herses sur arêtier - herses sur la noue - empanons de noue avec barbe - comble avec avant-corps - arêtier chanlatté - noue chanlattée - noue-arêtier chanlattée - noulets de lucarne - saillie de toit irrégulière - saillie de toit régulière - saillie de toit avec coyaux - ferme et saillie biaises - croupe biaise régulière - irrégulière - liens de faîtage - lien Mansart - croix de Saint André - noues sur aile oblique.
DEUXIEME PARTIE : tracés de charpente par programmation
Mathématiques élémentaires : Théorème de Pythagore - rapports et proportions - cercle trigonométrique - rapports trigonométriques - triangles quelconques.
Charpente programmée :
Combles réguliers :rectiligne du dièdre - coupe de la panne - longueur de la panne - la herse - arêtier régulier - noue régulière - pavillon carré.
Combles irréguliers : rectiligne du dièdre - coupe de la panne - longueur de la panne - les herses d'arêtier - arêtier irrégulier - arêtier - traçage - noue irrégulière - saillie de toit - comble à croupes avec saillie régulière - comble à croupe avec saillie irrégulière.
Combles biais réguliers : programme préliminaire - rectiligne du dièdre - la panne d'arêtier - les herses - les arêtiers - pavillon trapézoïdal - combles à biais irréguliers - programme préliminaire - rectiligne du dièdre - la panne d'arêtier - les herses - les arêtiers - saillies de toit - comble à croupes biaises avec saillie régulière - combles à croupes biaises avec saillie irrégulière. Organigramme
STATIQUE ET STRUCTURE DES COMBLES :
Statique élémentaire : Le matériau bois - les forces - les moments - le funiculaire - méthode de Crémona - méthode de Ritter - le moment fléchissant - effort de flexion - traction et cisaillement - effort de compression.
Structure des combles : Combles à deux versants - assemblages de charpente - nœuds d'assemblage - fermes à une panne - fermes à deux pannes - épures de Crémona asymétriques - épures de Crémona avec réactions obliques - épures de Crémona avec trois inconnues - charpente à section en I - charpente lamellée collée - charpente en bois et acier
Programmes de calcul de structure : ferme à une panne (3 programmes) - ferme à deux pannes (5 programmes) - ferme Polonceau à trois pannes (1 programme).

Relié - 230 pages - 380 schémas - 21 x 30 cm.



Disponibilité La charpente en bois neuf : oui
Disponibilité de l'ouvrage d'occasion : Vérifier



Titre : La charpente en bois
Parution : Avril 2005
ISBN / Réf. : 2851010220
Langue(s) : Français
Public : Initié
Actualisation : Demander une mise à jour

La charpente en bois est référencé dans la ou les rubrique(s) suivante(s) de la librairie : Charpente -


Mots-clés associés au livre La charpente en bois de Gilbert EMERY : ...

 

(*): Le tarif indiqué correspond au tarif TTC des ouvrages neufs chez nos partenaires, au moment du référencement ou celui généralement constaté. Le tarif publié peut donc parfois être différent de celui affiché sur le site de nos partenaires. Veuillez nous en excuser par avance.
Le tarif des ouvrages vendus d'occasion dans les sites de nos partenaires sont fixés librement par les vendeurs et peuvent donc être différents. Nous ne pouvons être tenus pour responsables des différences de tarifs.

Les informations relatives à l'ouvrage, publiées dans la librairie du Bouquet Netbois sont destinées à vous fournir des indications sur le livre, le document ou la ressource citée. Si vous remarquez des erreurs ou des ommissions, n'hésitez pas à nous les préciser.


Paiement sécurisé  img60  Protection des données personnelles

 

[Publicité]
[Plus de services]
Toutes les normes en ligne avec Groupe AFNOR Commandez les normes
Normes en ligne avec Groupe AFNOR
Affichez en un clic de souris la liste des normes françaises et européennes, projets de normes et normes ISO relatifs aux technologies du bois.

img3 Pour plus d'informations, cliquez ici.
 
Bourse du bois, des sciages et des machines Devenez membre
Le plus grand marché du bois en Europe
Rédigez vos annonces et demandes de bois (grumes, sciages, avivés, rabotés...), de placages, de panneaux ou de composants bois (bois tournés, bois cintrés...) 7j/7, 24h/24.

img4 Pour plus d'informations, cliquez ici.
 
Mentions légales
IDDN Certification
Charte utilisateurs
Nous contacter
Référencer un site
Guide d'utilisation
Site édité par Netbois Consulting & Xbois - Tous droits réservés
English / AmericanEspañolPortugueses