Annuaire Infos Veille Agenda Librairie Normes Annonces Emploi Presse Blog Services

Des services à découvrir dans Netbois :

Annuaire : L'annuaire des professionnels du bois
Emploi : Les offres et demandes d'emploi dans la filière bois
Normes : Toutes les normes en quelques clics !
   

Chefs d'œuvre des marqueteurs (tome 2) : de la Régence à nos jours

(Livre )
 
CHEFS D'OEUVRE DES MARQUETEURS (TOME 2) : DE LA REGENCE A NOS JOURS
img6Acheter


Auteur : Pierre RAMOND
Editeur : H. VIAL

Prix(*) : 114,00 Euros



Notes de l'éditeur/commentaires :
Pierre Ramond, professeur à l’école Boulle et auteur du livre de référence « La marqueterie » continue de nous dévoiler les techniques propres à chaque époque, en insistant ici sur la réalisation des jeux de fond ou frisage. Il présente des techniques avancées de restauration et analyse une quarantaine des chefs d’œuvre de la marqueterie d’art des trois derniers siècles.

Il détaille les procédés utilisés à chaque période : le sciage conique, le sciage manuel ou mécanisé, le tranchage et le déroulage, la teinture du plaquage, la micro-marqueterie, la technique Boulle revisitée par les marqueteurs de l’époque Napoléon III, les matériaux nouveaux du XIXe et du XXe siècle, les techniques le la marqueterie Art Nouveau et Art Déco, la marqueterie de paille, les nouvelles techniques de découpage au laser ou au jet d’eau. Les techniques indiennes, japonaises, d’Afrique du Nord et du Moyen Orient sont également abordées.

L’auteur insiste sur les techniques de restauration utilisées en marqueterie : méthodes anciennes et nouvelles de décollage et de dépose des placages, traitement des fentes, des perces, réhydratation des colles anciennes, remplacement ou reconstitution de marqueterie disparue. Il passe ensuite en revue les ateliers contemporains comme Spindler ou Vriz et montre plusieurs exemples de leurs réalisations.

Un chapitre important est consacré au frisage et aux jeux de fond qui décrit les techniques et montre des réalisations exemplaires des maîtres du XVIIIe siècle et des artistes contemporains.

Enfin, la dernière partie de l’ouvrage décrit et analyse une quarantaine de meubles de marqueterie parmi les plus magnifiques jamais réalisés, et présente de nombreuses photos détaillées et des relevés.

Ce deuxième tome des « Chefs d’œuvre des marqueteurs » se présente comme un approfondissement du livre « La marqueterie », du même auteur. L’exploration des techniques à travers les chefs d’œuvre, commencée dans le tome 1, « Des origines à Louis XVI », continue dans le troisième volume, « Marqueteurs d’exception : Oeben, Reisener et Roentgen »

Sommaire :
1) Histoire du décor en placage : fin de la période de Louis XIV
2) Évolution des procédés à partir du XVIIIe siècle : Van der Cruse et van Riesenburg, Hache et Couleru ; Le sciage conique. Renaissance de la marqueterie au XIXe siècle – Sciage manuel et mécanisé, tranchage et déroulage, la scie alternative au bois montant – Le placage teint – La micro-marqueterie – Le mobilier sous Napoléon III et les meubles à la manière de Boulle - Matériaux nouveaux – L’incrustation en Inde. Le mobilier Art Nouveau et Art Déco – La marqueterie en Afrique du Nord et au Moyen-Orient. Procédés japonais. La marqueterie de paille. La dépose des placages : Méthodes anciennes – Procédés nouveaux – Réhydratation des colles anciennes – Reconstitution d’une marqueterie disparue – photographie sous éclairage ultraviolet.
Nouvelles techniques de découpage : laser et jet d’eau.
Ateliers de marqueterie en activité au XXe siècle : Pierre Rosenau, Robert Bonnefond, les Spindler, Gorges Vriz, Éric et Dominique Sanson, Silas Kopf, Jean-Claude Devaux, Arlette Martin, Dominique Ciamarone, Pierre Beuchey, l’atelier Ilex, Michel Lefèvre, Rafael de la Conception, Lacroix et Marrec, Philippe Guerrin.
La formation des marqueteurs : enseignements, diplômes, concours des Meilleurs ouvriers de France.
3) Frisages et jeux de fond Marqueterie géométrique et mosaïque : exemples et analyses
4) Florilège de la marqueterie des XVIIIe, XIXe et XXe siècle : secrétaires, bureaux, commodes, tables, régulateur, encoignures, pupitre à musique, vitrines, marqueteries récompensées aux concours des Meilleurs ouvriers de France.

Grand Prix du livre des meilleurs ouvriers de France

Relié - 218 pages - 25 x 35 cm.

A consulter également :
Chefs d'œuvre des marqueteurs (tome 1) : des origines à Louis XIV
Chefs d’œuvre des marqueteurs (tome 3) - Marqueteurs d'exception



Disponibilité Chefs d'œuvre des marqueteurs (tome 2) : de la Régence à nos jours neuf : oui
Disponibilité de l'ouvrage d'occasion : Vérifier



Titre : Chefs d'œuvre des marqueteurs (tome 2) : de la Régence à nos jours
Parution : janvier 1996
ISBN / Réf. : 285101031X
Langue(s) : Français
Public : Initié
Actualisation : Demander une mise à jour

Chefs d'œuvre des marqueteurs (tome 2) : de la Régence à nos jours est référencé dans la ou les rubrique(s) suivante(s) de la librairie : Marqueterie - Ameublement: ébénisterie, styles...


Mots-clés associés au livre Chefs d'œuvre des marqueteurs (tome 2) : de la Régence à nos jours de Pierre RAMOND : ...

 

(*): Le tarif indiqué correspond au tarif TTC des ouvrages neufs chez nos partenaires, au moment du référencement ou celui généralement constaté. Le tarif publié peut donc parfois être différent de celui affiché sur le site de nos partenaires. Veuillez nous en excuser par avance.
Le tarif des ouvrages vendus d'occasion dans les sites de nos partenaires sont fixés librement par les vendeurs et peuvent donc être différents. Nous ne pouvons être tenus pour responsables des différences de tarifs.

Les informations relatives à l'ouvrage, publiées dans la librairie du Bouquet Netbois sont destinées à vous fournir des indications sur le livre, le document ou la ressource citée. Si vous remarquez des erreurs ou des ommissions, n'hésitez pas à nous les préciser.


Paiement sécurisé  img60  Protection des données personnelles

 

[Publicité]
[Plus de services]
Toutes les normes en ligne avec Groupe AFNOR Commandez les normes
Normes en ligne avec Groupe AFNOR
Affichez en un clic de souris la liste des normes françaises et européennes, projets de normes et normes ISO relatifs aux technologies du bois.

img3 Pour plus d'informations, cliquez ici.
 
Bourse du bois, des sciages et des machines Devenez membre
Le plus grand marché du bois en Europe
Rédigez vos annonces et demandes de bois (grumes, sciages, avivés, rabotés...), de placages, de panneaux ou de composants bois (bois tournés, bois cintrés...) 7j/7, 24h/24.

img4 Pour plus d'informations, cliquez ici.
 
Mentions légales
IDDN Certification
Charte utilisateurs
Nous contacter
Référencer un site
Guide d'utilisation
Site édité par Netbois Consulting & Xbois - Tous droits réservés
English / AmericanEspañolPortugueses