Annuaire Infos Veille Agenda Librairie Normes Annonces Emploi Presse Blog Services

Des services à découvrir dans Netbois :

Annuaire : L'annuaire des professionnels du bois
Emploi : Les offres et demandes d'emploi dans la filière bois
Normes : Toutes les normes en quelques clics !
   

La gravure sur bois au XIXe siècle

(Livre)
 
GRAVURE SUR BOIS AU XIX SIECLE
img6Acheter


Auteur : Rémi BLACHON
Editeur : DE L'AMATEUR

Prix(*) : 32,30 Euros



Notes de l'éditeur/commentaires :
Cet ouvrage nous livre un parcours passionnant, qui commence avec les graveurs arméniens de Constantinople et s'achève avec Paul Gauguin. Deux inventions du XVIIIème siècle, la gravure sur bois debout et la lithographie, vont révolutionner l'image imprimée au siècle suivant. La plupart des peintres ou dessinateurs s'exprimeront directement sur la pierre (Delacroix, Daumier, Manet, Lautrec), mais dès qu'ils créeront des illustrations pour des livres ou des journaux, ils confieront leurs dessins à des graveurs sur bois. Ainsi, les artistes ont-ils la chance de voir leurs créations plus largement diffusées par les livres et par les magazines. Mais, hélas, l'histoire de l'édition et l'histoire de l'art n'ont que trop tendance à négliger le travail et le talent du graveur.
Ce livre a le mérite d'éclairer enfin le rôle primordial des interprètes, ceux dont les mains expertes creusent les sillons dans le bloc de buis. Car c'est bien grâce à leur maîtrise que naissent au grand jour les vignettes célèbres imaginées par Tony Johannot, Grandville ou Gustave Doré. L'auteur dégage de nouvelles perspectives dans l'évolution technique et artistique de la gravure sur bois. Au-delà des frontières françaises, le sujet est élargi et relié aux pays voisins, et jusqu'en Amérique. Les échanges fréquents et fructueux imposaient un recul comparatiste, surtout par rapport à l'influence déterminante des Anglais, précurseurs et initiateurs de toute une génération de graveurs français et européens. L'étude historique de Rémi Blachon est doublée d'un Dictionnaire des graveurs tout pays confondus.
A lui seul, ce Dictionnaire représente un hommage aux graveurs et constitue un instrument de recherche indispensable aux chercheurs : on n'en soulignera jamais assez la nouveauté et la nécessité. En outre, les notices et les annexes livrent de précieux compléments sur les pratiques, les enjeux et les motivations professionnelles.
Relié - 304 pages - 2020 grammes.



Disponibilité La gravure sur bois au XIXe siècle neuf : non
Disponibilité de l'ouvrage d'occasion : Vérifier



Titre : La gravure sur bois au XIXe siècle
Parution : 2001
ISBN / Réf. : 2859173323
Langue(s) : Français
Public : Tous publics
Actualisation : Demander une mise à jour

La gravure sur bois au XIXe siècle est référencé dans la ou les rubrique(s) suivante(s) de la librairie : Histoire -


Mots-clés associés au livre La gravure sur bois au XIXe siècle de Rémi BLACHON : ...

 

(*): Le tarif indiqué correspond au tarif TTC des ouvrages neufs chez nos partenaires, au moment du référencement ou celui généralement constaté. Le tarif publié peut donc parfois être différent de celui affiché sur le site de nos partenaires. Veuillez nous en excuser par avance.
Le tarif des ouvrages vendus d'occasion dans les sites de nos partenaires sont fixés librement par les vendeurs et peuvent donc être différents. Nous ne pouvons être tenus pour responsables des différences de tarifs.

Les informations relatives à l'ouvrage, publiées dans la librairie du Bouquet Netbois sont destinées à vous fournir des indications sur le livre, le document ou la ressource citée. Si vous remarquez des erreurs ou des ommissions, n'hésitez pas à nous les préciser.


Paiement sécurisé  img60  Protection des données personnelles

 

[Publicité]
[Plus de services]
Toutes les normes en ligne avec Groupe AFNOR Commandez les normes
Normes en ligne avec Groupe AFNOR
Affichez en un clic de souris la liste des normes françaises et européennes, projets de normes et normes ISO relatifs aux technologies du bois.

img3 Pour plus d'informations, cliquez ici.
 
Bourse du bois, des sciages et des machines Devenez membre
Le plus grand marché du bois en Europe
Rédigez vos annonces et demandes de bois (grumes, sciages, avivés, rabotés...), de placages, de panneaux ou de composants bois (bois tournés, bois cintrés...) 7j/7, 24h/24.

img4 Pour plus d'informations, cliquez ici.
 
Mentions légales
IDDN Certification
Charte utilisateurs
Nous contacter
Référencer un site
Guide d'utilisation
Site édité par Netbois Consulting & Xbois - Tous droits réservés
English / AmericanEspañolPortugueses