Annuaire Infos Veille Agenda Librairie Normes Annonces Emploi Presse Blog Services

Des services à découvrir dans Netbois :

Annuaire : L'annuaire des professionnels du bois
Emploi : Les offres et demandes d'emploi dans la filière bois
Normes : Toutes les normes en quelques clics !
   

Les instruments économiques de la forêt tropicale. Le cas de l'Afrique centrale

(Livre)
 
LES INSTRUMENTS ECONOMIQUES DE LA FORET TROPICALE. LE CAS DE L'AFRIQUE CENTRALE
img6Acheter


Auteur : Alain KARSENTY
Editeur : MAISONNEUVE

Prix(*) : 13,30 Euros



Notes de l'éditeur/commentaires :
Taxes, redevances, quotas, enchères, marchés de droits, subventions, primes de performance, certification des bois, interdiction d'exportation des grumes, marchés de carbone..., autant d'instruments économiques au centre des nouveaux débats sur la gestion durable des forêts tropicales, particulièrement de l'une de ses dimensions les plus controversée : l'exportation forestière.
Les politiques forestières conduites par les pays d'Afrique centrale reposent essentiellement sur la réglementation administrative et la prescription technique. Elles n'ont guère utilisé, jusqu'à présent, la gamme des instruments économiques, qui s'appuient souvent sur des mécanismes de marché, pour donner un prix aux ressources boisées, régler l'accès aux concessions forestières ou arbitrer entre exportation de grumes et transformation domestique. La fiscalité peut jouer un autre rôle que celui de simple pourvoyeur du budget de l'Etat. En intégrant des dimensions écologiques, elle peut inciter les exploitants forestiers à mieux utiliser la forêt en limitant les dégâts à l'écosystème et en innovant techniquement, de la coupe à la transformation industrielle. En utilisant la théorie économique et des exemples concrets en Afrique mais aussi en Asie du Sud-Est, ce livre offre une vision pragmatique et stimulante des enjeux de politique forestière attachés à ces nouvelles dimensions de la gestion des forêts tropicales où se croisent économie et écologie.
Broché - 125 pages.



Disponibilité Les instruments économiques de la forêt tropicale. Le cas de l'Afrique centrale neuf : non
Disponibilité de l'ouvrage d'occasion : Vérifier



Titre : Les instruments économiques de la forêt tropicale. Le cas de l'Afrique centrale
Parution : 1999
ISBN / Réf. : 270681425X
Langue(s) : Français
Public : Initié
Actualisation : Demander une mise à jour

Les instruments économiques de la forêt tropicale. Le cas de l'Afrique centrale est référencé dans la ou les rubrique(s) suivante(s) de la librairie : Foresterie et flore forestière - Marketing, statistiques et marchés de la filière bois


Mots-clés associés au livre Les instruments économiques de la forêt tropicale. Le cas de l'Afrique centrale de Alain KARSENTY : ...

 

(*): Le tarif indiqué correspond au tarif TTC des ouvrages neufs chez nos partenaires, au moment du référencement ou celui généralement constaté. Le tarif publié peut donc parfois être différent de celui affiché sur le site de nos partenaires. Veuillez nous en excuser par avance.
Le tarif des ouvrages vendus d'occasion dans les sites de nos partenaires sont fixés librement par les vendeurs et peuvent donc être différents. Nous ne pouvons être tenus pour responsables des différences de tarifs.

Les informations relatives à l'ouvrage, publiées dans la librairie du Bouquet Netbois sont destinées à vous fournir des indications sur le livre, le document ou la ressource citée. Si vous remarquez des erreurs ou des ommissions, n'hésitez pas à nous les préciser.


Paiement sécurisé  img60  Protection des données personnelles

 

[Publicité]
[Plus de services]
Toutes les normes en ligne avec Groupe AFNOR Commandez les normes
Normes en ligne avec Groupe AFNOR
Affichez en un clic de souris la liste des normes françaises et européennes, projets de normes et normes ISO relatifs aux technologies du bois.

img3 Pour plus d'informations, cliquez ici.
 
Bourse du bois, des sciages et des machines Devenez membre
Le plus grand marché du bois en Europe
Rédigez vos annonces et demandes de bois (grumes, sciages, avivés, rabotés...), de placages, de panneaux ou de composants bois (bois tournés, bois cintrés...) 7j/7, 24h/24.

img4 Pour plus d'informations, cliquez ici.
 
Mentions légales
IDDN Certification
Charte utilisateurs
Nous contacter
Référencer un site
Guide d'utilisation
Site édité par Netbois Consulting & Xbois - Tous droits réservés
English / AmericanEspañolPortugueses